#18 – Développez votre Valeur Spirituelle

Développez votre Valeur Spirituelle

« L’oreille qui entend, et l’œil qui voit, C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre. »

La Bible, Proverbes 20:12 (LSG)

Je veux commencer un thème sur les sujets de voir, de penser et d’écouter. Nous devons en faire une priorité pour développer les compétences dans ces disciplines essentielles, car elles déterminent notre efficacité dans tous les domaines de notre vie spirituelle.

« Frères et sœurs, ne soyez pas des enfants dans votre façon de juger des choses. Pour le mal, soyez des petits enfants, mais dans le domaine du jugement, montrez-vous adultes. »

La Bible, 1 Corinthiens 14:20 (Semeur)

« L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! »

La Bible, Matthieu 6:22-23 (NEG79)

Pour prendre de bonnes décisions, nous avons besoin d’une bonne information. Nous devons voir les situations clairement. Nous devons écouter attentivement. La clarté de la vision détermine la qualité de la réponse. Plus vous voyez clairement une situation, plus vous pouvez y réagir efficacement.

Le défi est que nous ne voyons pas toujours les situations aussi clairement qu’il nous le faudrait. Notre perception est limitée, mais elle semble complète ; nous avons des angles morts : c’est l’effet Spotlight – ou effet « de projecteur ».

Pire encore, nous sommes souvent aveugles à nos angles morts. Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas. Nous ne savons pas que nous ne sommes pas conscients.

Nous avons besoin de la discipline pour élargir notre cadre : étendre notre vision, élargir notre perspective, élargir notre objectif. Voir ce qui doit être vu et entendre ce qui doit être entendu.

Voici des questions pour élargir votre perspective et vous aider à voir clairement :

  1. Qu’est-ce que je ne vois pas que j’ai besoin de voir ?
  2. Qu’est-ce que je vois en effectuant une réduction ?
  3. Qu’est-ce que je fais semblant de ne pas voir ?
  4. Comment les autres voient-ils la situation ?

Considérez la puissance de ces quatre questions dans le processus de vente, le service client, la gestion de projet, une réunion d’équipe et le leadership.

Considérez le pouvoir de ces quatre questions lorsque vous êtes en conversation – ou en dispute – avec votre conjoint ou quelqu’un d’autre. Considérez-le également dans une conversation avec vos enfants.

Faites confiance à Dieu et faites le travail.

Développez votre cadre.

Prolongez votre vision.

Élargissez votre perspective.

Changez vos lentilles spirituelles.

Voyez ce qui doit être vu et entendez ce qui doit être entendu.

Que Dieu vous bénisse, et passez une excellente semaine.

Rev. Dr. Alex OUAMONGUENE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *