#9 – Pas de discipline, pas de disciple (1/2)

Pas de discipline, pas de disciple – 1ère Partie

« Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. »

La Bible, Proverbes 16:32 (LSG)

Ce proverbe porte sur la maîtrise de soi, ce qui signifie « celui qui gouverne son esprit ». On ne saurait exagérer l’importance de la maîtrise de soi. C’est le fruit final de l’Esprit que l’Apôtre Paul donne dans le livre de Galates :

« Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. »

La Bible, Galates 5:22

Le discipolat est le processus de devenir progressivement plus mature en Christ. Cela peut s’appeler de différentes manières : « formation spirituelle », « développement spirituel », « croissance spirituelle », et l’expression théologique sophistiquée est la « sanctification progressive ».
Quelle que soit l’appellation que vous utilisez, il s’agit du processus de développement de notre relation avec Christ afin que nous le connaissions plus profondément, que nous lui obéissions plus systématiquement, et que nous portions plus de fruits dans le travail que nous devons accomplir tous les jours.

Paul dit :

« […] nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, »

La Bible, Colossiens 1:9‭-‬10

La croissance spirituelle n’est pas un processus automatique, c’est un processus discipliné. Nous avons entendu ce message à plusieurs reprises dans le livre des Proverbes. La croissance est le résultat de « Musar », c’est à dire le processus de formation disciplinée.

Être sauvé ne produit pas de croissance comme par magie. En effet, vous pouvez être bloqué sur le salut. Vous pouvez être un chrétien qui ne se développe pas. Vous pouvez être sauvé et ne pas grandir.

La raison pour laquelle certains chrétiens ne grandissent pas, c’est pas parce qu’ils ne le peuvent pas. Ce n’est pas parce qu’ils manquent de ressources, c’est parce qu’ils ne font pas confiance à Dieu et qu’ils ne possèdent pas le genre de discipline que l’Esprit fournit. En tant que chrétiens, nous avons toutes les ressources dont nous avons besoin. Le Seigneur nous a sauvés et rachetés par Christ. Il nous habite et nous fortifie par son Esprit, nous instruit et nous dirige par sa parole. Ce que nous devons faire est de réagir avec foi et avoir de l’autodiscipline.

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

La Bible, Éphésiens 1:3

« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, (…) »

La Bible, 2 Pierre 1:3

Éphésiens 3:8 dit que nous avons accès à « l’insondable richesse de Christ ».

Clairement, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour une croissance spirituelle cohérente et efficace. Le dernier élément de la formation spirituelle est la manière dont nous répondons aux richesses, aux bénédictions et au pouvoir qui nous sont disponibles en Christ.

La réponse nécessaire est : foi + autodiscipline.

Rev. Dr. Alex OUAMONGUENE

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *