#7 – Un Appétit Nomade (1/2)

Un Appétit Nomade – 1ère Partie

« La faim oblige le travailleur à se donner de la peine, son appétit l’y pousse. »

La Bible, Proverbes 16:26 (BFC)

L’appétit fait référence au désir ou à la motivation. Le message de bon sens est que si vous voulez manger, vous devez alors travailler pour gagner de l’argent, et acheter de la nourriture.

Les gens sont dirigés par leurs désirs. Les gens sont motivés pour satisfaire leurs appétits. Le défi est que, parfois, nos désirs et nos appétits sont mal dirigés. Le livre de l’Ecclésiaste fournit ce commentaire :

« Tout le travail de l’homme est pour sa bouche, et cependant ses désirs ne sont jamais satisfaits… Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs.»

La Bible, Ecclésiaste 6:7-9 (LSG)

Un  » appétit insatisfait  » se caractérise par la cupidité, la gourmandise, la luxure ou la dépendance. C’est un désir incontrôlable pour quelque chose. Les désirs sont par défaut dangereux car ils ne sont jamais satisfaits ; ils cherchent toujours plus, d’où la référence à  » l’agitation des désirs « .

Les choses de ce monde peuvent stimuler et donner un plaisir temporaire, mais elles ne peuvent pas remplir. Il est de loin préférable de reconnaître et de se contenter de ce que vous avez, plutôt que de se livrer perpétuellement à un appétit insatiable. Les gens qui ne sont pas contents sont motivés par leurs appétits et leurs désirs, et ils tombent inévitablement dans une dépendance quelconque.

Le livre de 1 Jean traite ce problème et donne cet ordre :

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

La Bible, 1 Jean 2:15‭-‬17 (LSG)

Le désir est une force naturelle et puissante dans nos vies, mais il doit être géré et correctement dirigé. Par conséquent, il est impératif – et essentiel – de discerner et de discipliner ce que nous désirons.

Rev. Dr. Alex OUAMONGUENE

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *