#11 – Les idées ont des conséquences (1/2)

Les idées ont des conséquences – 1ère Partie

« Le méchant est attentif à la lèvre inique, Le menteur prête l’oreille à la langue pernicieuse. »

La Bible, Proverbes 17:4  (LSG)

Les ignorants n’écoutent pas les diseurs de vérité. Ils écoutent les trompeurs et les manipulateurs. Cela est particulièrement vrai des personnes perverses et des menteurs qui cherchent et consomment des idées trompeuses et des philosophies destructrices.

La prolifération des technologies génératrices de contenu à notre époque a créé un monde submergé par un flot d’idées et d’images. Les plates-formes de média modernes rendent pratiquement n’importe quel message accessible à n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil. Par conséquent, vous devez faire preuve de discernement et discipliner ce que vous lisez, écoutez et regardez.

Notez que Proverbes 17:4 dit qu’un menteur écoute la langue « pernicieuse ». Un menteur ne cherche pas la vérité. Il ne fait pas le travail diligent nécessaire pour évaluer ce qui est promu par les plates-formes médiatiques. Au lieu de cela, le menteur cherche à valider le message ou l’agenda qu’il soutient ou qu’il a promu. Il cherche une confirmation pour son agenda, pour la vérité qui est hors de propos.

Peuple de Dieu, nous devons faire très attention à ce que nous permettons à nos cœurs et à nos esprits. Des messages trompeurs et dangereux sont promus aujourd’hui. Il y a beaucoup de soi-disant croyant et de groupes qui proclament, publient et postent avec « des lèvres méchantes » et une « langue pernicieuse ». Leur but est de vous persuader de croire en des choses qui ne sont pas vraies, avec l’objectif ultime de gagner de plus en plus de pouvoir sur votre vie.

Comme vous l’avez sûrement remarqué, les discussions sont souvent superficielles, polarisées et semées de fausses informations. En vérité, la société française est en train de perdre la capacité de discuter et de débattre avec respect des problèmes critiques.

Certains refusent même de s’engager dans un discours civil, estimant avec arrogance que les seules idées qui valent la peine d’être discutées sont leurs propres idées. Cette tendance est aussi dangereuse que troublante.

Cela se produit dans le monde « laïc » et dans le monde des églises. Dans le livre de 2 Timothée, l’Apôtre Paul lance cet avertissement aux disciples de Jésus :

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, »

La Bible, 2 Timothée 4.3-5

Rev. Dr. Alex OUAMONGUENE

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *