Cher Internaute bonjour !
Nous sommes heureux de pouvoir te recevoir en ce 5ème jour de cette semaine spéciale « 1 JOUR 1 OBJECTIF ». L’objectif du jour est la Stabilité. Bonne dévotion ! 

« Stable dans ma pensée, mon cœur et ma marche avec Dieu. Je ne vacillerai plus à chaque fois que le vent soufflera. »

Enseignante Angelique OUAMONGUENE

Que ce soit dans nos relations, dans nos études ou encore dans notre travail, la stabilité est une vertu qui se fait très rare. Je peux avoir un ami qui demain me tournera le dos. Nous pouvons nous lever le matin et être en pleine forme ; le soir nous pouvons aller nous coucher et être totalement triste, déprimé, en raison des obstacles divers que nous avons rencontrés durant la journée.

Cela ne vous est-il jamais arriver de vouloir commencer un nouveau projet ? Que ce soit pour une remise en forme physique, apprendre une nouvelle langue, lire un livre. Nous allons donner à cœur joie à l’idée de la nouveauté qu’un tel projet peut représenter à mes yeux. Mais au fil des jours, la nouveauté va laisser place à la routine, et nous allons peu à peu, pour la plupart d’entre nous, finir par décrocher. « Pas le temps », « Pas la motivation », « Je n’en ai plus envie », « Je n’y arrive pas », « C’est trop dur », etc… et les excuses sont nombreuses. 

La cause de tels comportements ? L’instabilité ! Ou plutôt, le manque de stabilité.

« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

1 Corinthiens 15:48

Lorsque l’on pense à inébranlable, l’image qui nous vient est celle d’un arbre. Un arbre est stable car ses racines sont étendues, profondes et robustes.

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. »

Psaumes 1:1-3

Mais il y a également une autre manière intéressante d’aborder la stabilité :

Jacques Chirac, 5ème Président de la République Française a dit un jour : « Mobilité et stabilité ne sont pas antinomiques : un cycliste n’est stable sur sa bicyclette qu’en avançant. ». La marche avec Dieu c’est un peu comme une course de vélo. Pour avancer, il faut pédaler. Pour rester stable, il faut pédaler. Si nous nous arrêtons de pédaler, nous perdrons de la vitesse, puis notre équilibre, jusqu’à tomber. Mais la bonne nouvelle, c’est que je peux me relever, remonter sur le vélo, et pédaler à nouveau.

Pédaler c’est persévérer, et lorsque nous persévérons, cela permet, peu à peu de tendre vers la stabilité. Tant que je persévère dans ce que je fais, je suis stable. Je ne vascille pas à gauche ou à droite, mais je garde le cap.

Sommes-nous stables dans notre vie ? Ou jouons-nous aux montagnes russes en permanence ? N’êtes-vous pas fatigué de l’instabilité ?

« A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. »

Esaïe 26:3

Le meilleur moyen de continuer de pédaler c’est de rester ferme dans nos sentiments. Lorque nos sentiments sont cadrés, ancrés en Jésus-Christ, rien ne peut nous destabiliser. Et si nous laissons nos sentiments de nouveau or de Jésus-Christ et que nous tombons, Il nous aide à nous relever pour partir de plus belle.

Nous t’encourageons ce matin à rechercher la stabilité. Retiens ceci : la stabilité n’est pas une finalité : c’est un état qui se conserve, à condition de persévérer avec Dieu.

Soyez bénis, et à demain pour notre prochain objectif !