Cher Internaute bonjour !
Nous sommes heureux de pouvoir te recevoir en ce 4ème jour de cette semaine spéciale « 1 JOUR 1 OBJECTIF ». Nous sommes arrivés au milieu du chemin, (ça passe trop vite) alors ne rate pas une miette de ce qui va suivre sur l’objectif du jour qui est la Persévérance. Bonne dévotion ! 

Lorsqu’une situation difficile se présente devant vous, quelle est votre réaction ? Êtes-vous de ceux qui abandonnent au premier échec ou plutôt de ceux qui persévèrent, qui insistent ?

Persévérer vient du mot grec « Hupomeno » qui signifie :

  • S’attarder derrière, Rester c’est à dire demeurer, ne pas s’éloigner ou s’enfuir
  • Conserver : dans les épreuves et dans les peines, maintenir sa foi en Christ. Endurer, supporter bravement et calmement les mauvais traitements.
  • Persévérer c’est maintenir sa foi en Christ malgré les épreuves que nous pouvons être emmené à vivre.

Qu’aucune situation, telle quelle soit, ne puisse te faire abandonner. Il y aura des moments de joie mais également des moments de tristesse. En toute chose, je dois persévérer.

La Bible rapporte l’histoire d’un homme nommé Bartimée, un aveugle né. Lorsqu’il apprit que Jésus était dans sa ville, ce dernier se mit à crier à Lui. Il cria une première fois, mais plusieurs le reprirent. Ce qui est intéressant est que Bartimée ne s’est pas arrêté au premier obstacle qu’il a rencontré ; au contraire, il cria de nouveau, encore plus fort qu’avant.

Si vous étiez dans le cas de Bartimée, quelle aurait été votre réaction face au premier obstacle rencontré ? Auriez-vous abandonné ? Ou crieriez-vous encore plus fort comme l’a fait Bartimée ?

Parfois, certaines épreuves viendront non pas dans le but de nous anéantir mais plutôt dans le but de voir notre niveau de persévérance. Lorsque la situation est difficile, je ne dois pas abandonner mais, au contraire, je dois rehausser mon niveau de persévérance.

Lorsque tout semble être impossible aux yeux de mon entourage, je dois rehausser mon niveau de foi, parce que Celui que j’ai en moi est plus fort que celui qui est dans le monde.

Parfois la vie ne nous fera pas toujours des cadeaux… Certaines victoires se méritent, et c’est à nous d’aller les chercher. Si nous abandonnons, nous ne risquons pas de voir le bout. Comme lorsque nous construisons un puit : nous devons creuser, creuser, et recreuser jusqu’à ce que nous voyons le fond du puit.

Un athlète qui court un 400m doit réaliser 4x100m s’il veut passer la ligne d’arrivée. Cet athlète ne s’arrêtera pas après 100m parce qu’il a pris de l’avance sur ses adversaires, ni après 200m. Il poursuivra son effort jusqu’au bout, peu importent les obstacles qui se trouvent sur son chemin.

Cet athlète c’est toi. Ne t’arrête pas seulement au bout du premier 100m, mais continue jusqu’au bout afin de remporter le prix.

En tant qu’enfant de Dieu, nous devons persévérer jusqu’à la fin. Persévérer dans la prière, la lecture, le jeûne, et la communion fraternelle.

Une autre histoire dans la Bible illustre bien ce qu’est la persévérance. C’est celle d’Isaac et de ses serviteurs.

Ces hommes creusaient un puits, et à chaque fois ils étaient dans l’obligation de stopper pour aller creuser à un autre endroit, parce qu’on leur chercha querelle en mettant de la poussière dans leur puit. Ils continuèrent de creuser jusqu’à ce qu’ils trouvent un endroit où on ne leur chercha pas querelle pour installer leurs puits.

Isaac ne s’est pas arrêté lorsqu’il eut à subir à chaque fois des contestations au sujet des puits. Il a essayé, réessayé jusqu’à ce qu’il puisse trouver un endroit sans querelle. La persévérance c’est essayer et réessayer jusqu’à ce que ce qui était impossible aux yeux des hommes devienne possible.

Tu essaieras, comme a essayé Isaac, et tu rencontreras certainement des difficultés. Mais n’abandonne pas, continue d’essayer ; car la persévérance, sans se décourager, fait à ce que les essais deviendront une réalisation.

Avons-nous cette attitude de persévérance lorsque nous aspirons à quelque chose ? Ou est-ce que je suis de ceux qui s’arrêtent aux premiers refus, aux premières contestations ?

Continue de persévérer, n’abandonne pas, peu importe ce que tu traverses.

Sois béni, et à demain pour le prochain objectif !