Hello !

Aujourd’hui, vous retrouvons avec joie en ce 7ème et dernier jour de notre semaine « 1 Jour 1 Objectif ». L’objectif pour cette journée est l’ « Amour inconditionnel ». Attrapez votre tasse de cafe, de thé, de lait ou de chocolat, car c’est parti !

L’amour. Un mot utilisé bien trop souvent, à tort, d’une manière exagérée, et bien trop facilement. Un mot qui, dans ce présent siècle, a perdu de son sens.

On peut dire à quelqu’un « je t’aime ». Ces simples mots suffisent à créer le trouble dans notre vie. Pourquoi ? Parce que ce qu’on aime est directement relié à notre cœur, à notre vie.

L’Homme a dans son cœur un vide qui a la forme de Dieu, qu’il cherchera à combler à tout prix avec autre chose s’il ne l’a pas fait avec Dieu.

Sauf qu’il y a trois différents types d’amour :

  • Eros : désirs charnels, sexuels
  • Phileo : amical, affection, amour dans une famille
  • Agape : amour divin, inconditionnel.

Les deux premiers sont basés sur ce qui est de la Terre. Ces amours là ont des conditions. Il va falloir le mériter d’une certaine manière. De plus, ces amours là sont basés sur la chair, et donc un jour ou l’autre je serai forcément déçu.

Le troisième amour de cette liste, c’est celui qui vient directement de Dieu. Dieu nous aime, sans conditions. Nous n’avons pas besoin de le mériter, Il nous l’a déjà donn, et Il en a déjà donne la preuve : envoyer son Fils Jésus mourir sur La Croix et ressusciter afin que nous puissions bénéficier de la vie éternelle. Pourquoi ? Parce qu’Il nous aime sans condition ! La seule chose à déterminer c’est : quelle va être ma réaction face à cet amour ?

L’amour sans condition dépasse notre entendement, car sur notre terre tout est basé sur la condition. Le salaire que nous gagnons est délivré à la seule condition de travailler un nombre d’heures suffisant. Je peux gagner l’attention de tel/telle, uniquement si j’ai tel niveau dans la société. Je vais plus facilement aimer et me faire aimer par les gens qui me ressemblent, avec qui je partage les mêmes centres d’intérêts.

Imaginez un instant : le pire des criminels. Accusé de différents crimes les plus horribles, les plus atroces. Vous allez directement vous dire : « cette personne mérite d’être punie » ! Et vous avez raison Certains iront même jusqu’à souhaiter la voir morte… mais savez-vous que Dieu a de l’amour pour cette personne ? Savez-vous qu’Il n’attend qu’une seule chose : pouvoir Lui faire grâce et Lui faire profiter de tout Son Amour. Cela n’enlèvera pas les crimes qu’il a commis aux yeux des gens. Cela n’enlèvera pas la peine qu’il devra avoir sur cette terre. Mais cela enlèvera éternellement le poids de la perdition.

Nous voyons que ceux qui commettent le plus de crimes sont ceux qui n’ont pas eu une enfance facile. Ce sont ceux qui n’ont pas connu l’amour d’un père ou l’amour d’une mère. Ce sont ceux qui ont manqué l’ingrédient principal de toute une vie : l’amour agapé.

« Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. »

1 Corinthiens 13:13.

Vous connaissez tous l’histoire de Pierre dans l’Ecriture. Un disciple très prompt à réagir lorsqu’il s’agit de montrer son amour pour Jésus. Voulant prouver très rapidement à tout le monde que c’est celui qui aime le plus le Seigneur. Celui qui veut se montrer comme étant le grand frère, l’enseignant et le protecteur de Jésus… mais qui n’hésita pas à le renier trois fois lorsque Jésus se faisait arrêter et conduire en justice. Parce que son amour était charnel, humain, limité. Mais Jésus malgré le triple reniement n’a pas renié Pierre, et l’amour qu’Il lui portait n’a pas changé d’une petite portion.

Que tu sois croyant ou non. Homme ou femme. Jeûne ou âgé. Quelles que soient tes origines. Quelle que soit ta condition physique, morale et spirituelle. Quel que soit ton parcours, quelles que soient tes erreurs, il y a une bonne nouvelle pour toi : Dieu, le Créateur de toutes choses t’aime d’un amour inconditionnel. Tel que tu es. Tu n’as pas besoin de le gagner, c’est un fait : Il t’aime.

Si quelqu’un ne te l’a jamais dit, sache-le aujourd’hui.
Si tu le savais déjà, un rappel ne fait pas de mal.
Mais garde cela en tête : Dieu t’aime. Quelle va être ta réaction ?

Nous t’encourageons à te laisser aimer de cet amour divin, et d’entrer dans une nouvelle dimension spirituelle, profonde, de ce verbe.

« et que vous soyez enracines et fondes dan l’amour; afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, et de connaitre l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance; afin que vous soyez remplis jusqu’à toute la plenitude de Dieu. »

Éphésiens 3:18-19 (Darby)