Cher Internaute bonjour !
Nous sommes heureux de pouvoir te recevoir ici, sur cet espace, à l’occasion de notre dévotion de ce 3ème jour de cette semaine spéciale « 1 JOUR 1 OBJECTIF ».
L’objectif de ce jour est la Pureté. Nous te proposerons dans cette dévotion trois textes qui se trouvent dans la Bible afin de bien cadrer le sujet et avoir une compréhension bien plus générale sur ce thème bien trop souvent délimitée à la pureté corporelle.
« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! »
Matthieu 5:8 LSG.
Lorsqu’on regarde ce premier verset, nous pouvons nous poser 2 questions :
- Puis-je être véritablement heureux sans un cœur pur ?
- Que signifie réellement avoir un cœur pur ?
La pureté est souvent définie comme étant quelque chose qui est sans défaut, quelque chose de propre et de non-pollué.
L’eau, par exemple, peut être polluée. Les causes ? On peut en particulier trouver des nitrates, et/ou du calcaire qui peuvent faire à ce qu’elle soit considérée comme « impure ». Ou encore, si l’on ajoute une seule goutte de poison mortel dans une très grande quantité d’eau pure, celle-ci suffira pour contaminer toute l’eau, et deviendrait elle aussi impure.
De la même manière, l’être humain peut aussi être pollué, ou « intoxiqué ». En effet, à l’intérieur de lui, ou plus communément dit « dans son cœur », on peut trouver tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu, donc impur à Ses yeux.
Lorsque nous méditons du mal contre quelqu’un, nous nous souillons de l’intérieur. De même, lorsque nous critiquons, envions, calomnions, convoitons, mentons, insultons, nous nous polluons, notre cœur devient ainsi impur.
En apparence, je peux paraître pur devant les hommes, mais si devant Dieu je ne le suis pas, et dans mon miroir également, cela n’a aucune valeur.
Nous avons tendance à privilégier notre apparence mais qu’en est-il de notre intérieur, de notre cœur ? Est-il pur ? La pureté du cœur compte plus que celle de l’extérieur, chose que nous oublions souvent.
Nous pouvons nous maquiller pour cacher nos rides et nos tâches, mais nous ne pouvons pas le faire pour notre cœur. Car tout finira par se voir. Quelqu’un qui est faux à l’intérieur sera faux à l’extérieur. C’est se mentir à soi-même.
« Tout est pur pour ceux qui sont purs; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. »
Tite 1:15 LSG
En réalité, la pureté de notre cœur détermine ce qui se trouve directement dans notre pensée, et dans notre mentalité. C’est la manière dont nous pensons, le système ou le logiciel permettant d’appréhender les situations, les personnes, et concevoir ainsi des pensées en nous, qui ont un fort impact dans l’état de notre cœur.
Certaines personnes vont faire des choses qu’ils considèreront comme normales, sans impacter leur état d’esprit. D’autres, un peu plus fragiles, se laisseront dominer par ces mêmes choses, et ils les considèreront comme impures, en pointant du doigt ceux qui commettent également les mêmes choses.
La manière dont nous abordons notre environnement est cruciale pour la pureté de notre cœur.
Notre eau impure de départ a besoin d’être purifiée pour être utilisée. certains procédés y sont appliqués pour la rendre pure. Dieu veut que nous ayons un cœur pur et pour cela, Il utilisera différents moyens pour nous purifier, afin que nous devenions utiles.
Ce qui nous conduit à notre troisième et dernier verset de cette dévotion :
« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
Philippiens 4:8 LSG
Ce que nous choisissons de mettre dans notre pensée, de garder, de repasser dans notre tête va impacter, comme dit plus haut, l’état de notre cœur.
Si nous pensons le mal à chaque fois que nous voyons quelque chose sous nos yeux, il est normal que cela amènera du mal dans notre cœur.
Mais si chaque jour, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour canaliser les mauvais penchants de notre cœur, en aspirant de tout notre cœur à penser à tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, pur, aimable, ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, le travail de changement de mentalité, l’opération de changement de cœur va pouvoir démarrer.
Oui : le processus de purification de l’eau sera entamée. Cela est rendu possible par deux choses capitales pour toutes celles et ceux qui désirent une pureté de vie : la Bible qui est la Parole de Dieu, et le Saint-Esprit.
Être pur, ce n’est pas seulement la pureté corporelle comme dit au début, mais c’est la pureté de l’esprit, de l’âme, puis du corps. Si nous ne sommes pas pur au cœur de notre être, nous ne pouvons pas l’être en dehors.
Soyez richement bénis et à demain pour notre prochain objectif.