Dans notre monde, il est assez intuitif de comprendre que tout a un début, et qu’à un moment donné, tout a une fin.

Nous le comprenons lorsque nous grandissons. C’est justement ce qu’il y a entre le début et la fin d’une chose : c’est son évolution, la manière dont cette chose se développe.

Nous ne sommes pas une chose certes. Cela n’empêche que nous sommes en croissance continue : physiquement et intellectuellement. Jamais nous ne cesserons de croître. Toujours nous devrons grandir. La croissance est un processus naturel.

Mais la question est de savoir : comment vais-je grandir spirituellement ?

« Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »

‭‭Luc‬ ‭2:52‬ ‭LSG‬‬

Ce Jésus dont nous entendons parler depuis petit, qui a bouleversé le cours de l’humanité, est passé également par ce processus. L’Écriture ci-dessus dit de Lui qu’Il croissait en trois domaines :

  • « en sagesse » : faire preuve de maturité dans notre compréhension, dans notre manière de faire les choses
  • « en stature » : physiquement, en taille, en carrure, etc…
  • « en grâce » : valeur spirituelle qui vient tout simplement du caractère de Dieu en Lui. Tout ce qui provient de la bonté.

Jésus croissait dans les trois dimensions de l’être humain : âme, corps et esprit. Le mot grec utilisé dans les textes originaux pour « croissait » est « Prokopto » qui signifie : « Battre vers l’avant », « Aller de l’avant : avancer, procéder. » ou encore « progresser ».

Autrement dit, Jésus avançait continuellement en sagesse, stature et en grâce, alors qu’il était âgé, à l’époque décrite par ce verset, d’à peine 12 ans. Tout cela parce qu’Il n’avait qu’un seul désir : faire uniquement ce que Dieu le Père voulait pour Sa vie.

La croissance doit suivre la Foi. La Foi est le moyen par lequel notre croissance spirituelle se met en place. Lorsque nous croyons en Dieu et que nous faisons de Jésus notre Ami fidèle, nous entrons automatiquement dans une phase continuelle de croissance.

De même qu’une plante a besoin d’eau, de nutriments essentiels, et de lumière pour se développer, de la même manière nous avons besoin de composants nécessaires à notre croissance dans ces trois domaines du corps, de l’âme et de l’esprit.

Pour le corps, la nourriture, l’eau et le repos sont essentiels à une bonne croissance. Tout se fera naturellement, en dehors de notre volonté. Mais une malnutrition, volontaire ou involontaire peut causer des problèmes de croissance. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle va s’arrêter, elle va juste se compliquer.

Pour l’âme, la croissance est naturelle, mais elle a besoin de plus d’efforts de notre part. Si nous avons une croissance innée dans certains domaines qui sont d’apprendre à parler, d’apprendre à marcher, d’apprendre à faire du vélo de manière plus ou moins inconsciente, d’autres choses doivent être apprises de manière pleinement consciente, et doivent faire l’objet de décision, comme par exemple les études que je choisis qui vont façonner, développer, construire ma manière de penser, ou encore apprendre à conduire. 

Pour la croissance spirituelle, les composants sont d’une nature spirituelle. Le corps spirituel que nous avons ne peut se développer que par le « lait spirituel et pur » lorsque nous sommes entrés dans la foi, la connaissance de Jésus-Christ, Sa Parole qui est la Bible. Cette nourriture spirituelle requiert donc notre consentement, détermination et des actes concrets que nous posons pour croître, comme le montrent ces trois textes suivants :

« Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, »

1 Pierre 2:2 LSG

« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. »

‭‭2 Pierre‬ ‭3:18‬a LSG‬‬

« Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. »

1 Corinthiens 13:11 LSG

« Désirez », « croissez », « j’ai fait disparaître » : Ce sont bien des verbes qui montrent des actes posés. Nous ne devons pas rester d’éternels enfants. Le dernier verset ci-dessus montre très bien qu’il y a des choses de l’enfant que nous devons abandonner afin de devenir adulte. Si un adulte se comporte comme un bébé avec une tétine et une couche culotte, ce serait très bizarre. Et pourtant, c’est ce qui peut arriver si nous ne renonçons pas  à certains comportements enfantins, si nous ne prenons pas nos responsabilités spirituelles.

Je ne sais pas quelle est votre condition. Vous seul pouvez établir à quelle étape de croissance vous êtes. Je crois que si vous n’êtes pas passé par la 1ère étape de la Foi, aujourd’hui, c’est encore possible de le faire. Et si vous avez accepté cet Ami fidèle qu’est le Seigneur Jésus, que vous êtes entrés dans le monde surnaturel de la foi, tout ce dont vous avez besoin c’est de rester à Ses pieds pour croître.

Soyez richement bénis, bon visionnage et à demain pour notre prochain objectif !