Appelé à travailler

« Tu travailleras six jours, mais le septième jour, tu te reposeras. »

La Bible, Exode 34:21

Depuis que le Seigneur a conçu la semaine de travail et qu’il nous a commandé de travailler six jours et de nous reposer le septième jour, il semble assez clair que notre travail quotidien est au centre du plan de Dieu pour nous. Comme je l’ai dit hier, le travail est plus qu’une simple activité nécessaire pour payer les factures et garder un toit au-dessus de notre tête.

Le travail que nous accomplissons tous les jours – à l’école, à la maison ou au sein d’une organisation sur le marché – est d’une importance primordiale pour le dessein de Dieu dans, et à travers nos vies.

Ce n’est pas un hasard si l’évangile de Matthieu contient vingt-trois illustrations du royaume de Dieu, dont dix-sept ont lieu sur le lieu de travail, six à la maison (dont quatre sont liées au travail) et zéro dans la synagogue ou le temple.

Notre travail sert les objectifs de Dieu de quatre manières différentes. Dieu veut que notre travail soit :

Créatif

Grâce à notre travail, nous apportons ordre et beauté au monde. Nous créons. Nous bâtissons. Nous sommes en compétition. Nous gérons. Nous organisons. Nous avons la domination. Comme le Dieu qui nous a créés, nous sommes des créateurs.

Productif

Grâce à notre travail, nous produisons des choses nécessaires et utiles pour les personnes et la société. Par notre travail, nous nourrissons, habillons, logeons, réchauffons, protégeons, soignons, aidons, divertissons, communiquons, transportons, etc… Le travail est la façon dont le monde fonctionne. C’est la nature de cause à effet du monde que Dieu a créée. Les chrétiens devraient être des étudiants assidus des lois naturelles de la cause à effet.

Rédempteur

Le péché et la mort sont entrés dans le monde à la chute, et par le Christ nous sommes rachetés… c’est-à-dire que nous sommes passés de la mort à la vie. Grâce à nos emplois, nous montrons à quoi ressemble la vie rachetée quand elle est « au travail ». Ceci est d’une importance vitale, car trop souvent les gens pensent que la vie rachetée est une chose « à l’église ». Mais le dessein de Dieu et l’appel du Christ concernent la rédemption dans tous les domaines de la vie, y compris le travail. Le lundi matin, le peuple de Dieu (l’église) « se met au travail ». C’est le dessein de Dieu.

Réparateur

Par notre travail, nous sommes des agents de renouveau et de restauration dans un monde brisé. La chute se déforme. Les chrétiens travaillent pour inverser les effets de la chute. Nous renouvelons et restaurons. Nous appliquons des principes, des pratiques et des processus afin que les choses (et les personnes) fonctionnent mieux et soient plus productives.

Soyons exceptionnellement clairs : le travail que vous faites chaque jour compte. Dieu vous a créé, racheté et vous envoie dans le monde pour être un travailleur qui reflète son image. Le Seigneur vous appelle en relation avec lui pour que vous puissiez servir les objectifs de son royaume par le travail que vous faites de Lundi à Vendredi. Votre travail est un appel saint et élevé. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le Seigneur vous a créé et racheté.

Dieu vous appelle à l’excellence (morale, relationnelle, fonctionnelle) dans votre travail.

Dieu vous appelle à faire votre travail avec discipline afin de maximiser votre impact créatif, productif, rédempteur et réparateur.

Dieu vous appelle à faire votre travail de manière distincte, afin que les gens voient et expérimentent une différence dans ce que vous faites, comment vous le faites, et pourquoi.

Dieu vous appelle à faire votre travail, habilité par le Saint-Esprit, afin que vous produisiez le fruit de l’Esprit.

Dieu vous appelle à faire votre travail avec courage et force de cœur pour que les gens vous voient embrasser les choses dures et difficiles avec une bonne attitude.

Dieu vous appelle à faire votre travail chaque jour en tant qu’agent de son Royaume.

Rérérend Docteur Alex OUAMONGUENE