Cercle d’influence – 2ème Partie

« Quand on ne consulte personne, les projets échouent, mais lorsqu’il y a beaucoup de conseillers, ils se réalisent. »

La Bible (Semeur), Proverbes 15:22

Dans le livre des Proverbes, Salomon parle de nos amitiés et de nos réseaux sociaux, et met en garde contre deux erreurs :

  1. Être arrogant et penser que vous n’avez pas besoin de la contribution et des conseils de sages conseillers ;
  2. Écouter les conseils des mauvaises personnes.

Il nous exhorte à écouter les sages dans notre vie.

« Celui qui marche avec le sage devient sage, mais le compagnon d’imbécile va subir un préjudice. »

C’est une règle simple pour une vie efficace : vous êtes la compagnie que vous entretenez. Par conséquent, choisissez vos amis avec soin.

Nous sommes influencés par les personnes avec lesquelles nous nous associons. Tout le monde sait que cela est vrai. Notre désir d’appartenance peut être si fort que nous sommes parfois tentés de compromettre nos convictions ou de suspendre notre meilleur jugement afin de nous intégrer au groupe.

Le Nouveau Testament le dit très clairement :

« Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs. »

La Bible, 1 Corinthiens 15:33

De nos jours, beaucoup de gens sont enfermés dans une chambre d’échos, et n’écoutent que les points de narration et de discussion de leur propre groupe. Ils ne cherchent pas d’autres perspectives. Ils n’envisagent pas d’opinions différentes. Ils veulent seulement une confirmation de ce qu’ils croient déjà. Ils se sont entourés d’un cercle d’influence qui les dirige dans la mauvaise direction.

« Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards, et il leur parla ainsi d’après le conseil des jeunes gens : Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions. Ainsi le roi n’écouta point le peuple. »
La Bible, 1 Rois 12:13-15

C’est à cause de cette mauvaise décision que le royaume d’Israël s’est divisé et que les ramifications négatives se sont faites sentir tout au long de l’histoire d’Israël.

« Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons point d’héritage avec le fils d’Isaï ! À tes tentes, Israël ! Maintenant, pourvois à ta maison, David ! Et Israël s’en alla dans ses tentes.
(…)
C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la maison de David jusqu’à ce jour. Tout Israël ayant appris que Jéroboam était de retour, ils l’envoyèrent appeler dans l’assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David. »
La Bible, 1 Rois 12: 16 ; 19-20

Sensationnel

Quand les gens ont appris que Roboam ne voulait pas répondre à leur demande raisonnable, ils ont rejeté complètement sa direction et Israël était divisé.

C’est un récit édifiant pour nous tous. Nous devons faire très attention à qui nous permettons d’entrer dans notre cercle d’influence. Il y a beaucoup de mauvais conseillers. Il est impératif d’avoir du discernement et de savoir qui NE PAS écouter. Nous devons demander l’avis des sages. Et seulement les sages qui sont conduits par l’Esprit de Dieu.

Révérend Docteur Alex OUAMONGUENE