Cercle d’influence – 1ère Partie

« Quand on ne consulte personne, les projets échouent, mais lorsqu’il y a beaucoup de conseillers, ils se réalisent. »

La Bible (Semeur), Proverbes 15:22

Vos amis ont tendance à être un bon prédicteur de ce que vous croyez et de la façon dont vous allez vivre votre vie.

Une citation souvent utilisée dit:

« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. »

Il y a aussi la dérive :

« Montrez-moi vos amis et je vous montrerai votre avenir. »

Tout le monde a un cercle d’influence. C’est-à-dire que tout le monde a autour de lui des gens qui façonnent et influencent ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Le cercle d’influence est le réseau social d’une personne. Les réseaux sociaux sont très puissants.

Les gens influencent les gens. Que nous voulions l’admettre ou non, nos amis influent sur notre façon de penser, nos décisions et nos comportements.

Nous sommes façonnés par notre cercle d’influence. Chacun est sa propre personne, bien sûr, mais les recherches montrent que nous sommes plus touchés par notre réseau social que nous le pensons.

Dans le livre des Proverbes, Salomon parle de nos amitiés et de nos réseaux sociaux et met en garde contre deux erreurs :

  1. Être arrogant et penser que vous n’avez pas besoin de la contribution et des conseils de sages conseillers ;
  2. Écouter les conseils des mauvaises personnes.

Il nous exhorte à écouter les sages dans notre vie. Cherchez leur avocat. Obtenez leur point de vue. Exploitez leur sagesse et leur expérience.

Il est également impératif d’avoir du discernement et de savoir qui NE PAS écouter. Malheureusement, il y a beaucoup de mauvais conseillers dans le monde. Il y a beaucoup de conseillers douteux.

Considérez 1 Rois 12, où deux groupes différents conseillent Roboam après la mort de Salomon et l’ascension de Roboam sur le trône.

Roboam venait d’être nommé roi d’Israël après la mort de Salomon, son père. Le peuple vint à Roboam et demanda qu’il allège la servitude et le joug que leur avait imposés Salomon. (1 Rois 12: 3-5)

De toute évidence, Salomon avait été un homme très sage et un dirigeant très efficace. Cependant, il n’était pas sans ses défauts. De plus, la sagesse de Salomon ne résidait pas exclusivement avec lui-même. Salomon était entouré de conseillers avisés, et ce sont les premières personnes que Roboam est allé consulter après avoir entendu dire que les gens voulaient un gouvernement plus léger que celui que Salomon leur avait imposé. (1 Rois 12: 6-7)

Roboam, manquant de discernement, a rejeté les conseils des anciens et il a demandé conseil à ses plus jeunes amis. (1 Rois 12: 8-9)

Ces jeunes hommes n’avaient ni l’expérience, ni l’expertise pour aider Roboam à prendre des décisions éclairées. Malgré leur ignorance, ils avaient une opinion bien arrêtée sur la politique fiscale que Roboam devait utiliser. (1 Rois 12: 10-11)

C’est une mauvaise combinaison : Inexpérience + Ignorance + Arrogance.

Ces jeunes amis n’ont pas dit à Roboam ce qu’il avait besoin d’entendre. Ils lui ont dit ce qu’il voulait entendre. Malheureusement, Roboam a écouté les conseils de ses amis et le résultat a été un désastre qui a touché Israël pendant des générations et des millénaires.

  • Avec qui vous entourez-vous ?
  • Qui sont vos conseillers ?
  • À qui demandez-vous un conseil ?
  • Qui est dans votre cercle d’influence ?

Révérend Docteur Alex OUAMONGUENE