#15 – Enfants respectueux et irrespectueux (2/2)

Enfants respectueux et irrespectueux – Partie 2

« Celui qui ruine son père et chasse sa mère, est un fils qui fait honte et qui apporte l’opprobre. »

La Bible, Proverbes 19:26 (Darby)

« Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. « Honore ton père et ta mère », (c’est le premier commandement avec promesse,) « afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre ». »

La Bible, Éphésiens 6:1-3 (Darby)

Le troisième argument de Paul introduit l’évangile et la présence du Royaume en Jésus-Christ. Ceci est implicite dans la directive selon laquelle les enfants doivent obéir à leurs parents « dans le Seigneur ». La consigne parallèle dans Colossiens dit aux enfants d’obéir aux parents « en toutes choses », mais cela n’en épuise pas le sens. Ce principe introduit l’obéissance des enfants dans le domaine du devoir spécifiquement chrétien, et impose aux enfants la responsabilité d’obéir à leurs parents en raison de leur relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ.

C’est le Seigneur en tant que Créateur qui a établi l’ordre dans la famille et la société. Cependant, la chute a endommagé et faussé les relations au sein de la famille. Mais maintenant, dans le Christ, les relations dans la famille sont rachetées et en cours de restauration.

Il existe une continuité de but et de conception entre l’ordre prévu par Dieu avec Adam & Eve et le nouvel ordre apporté par Christ ; entre la création originale et la nouvelle création en Christ. Les familles n’ont pas été abolies. Les hommes et les femmes se marient toujours et ont des enfants, et le dessein de Dieu pour les familles est toujours le but et la norme.

Ce qui a changé concerne les dommages causés par la chute. La rébellion et l’égoïsme humains ont gâché la vie de famille que Dieu a créée au début et qu’Il a proclamée « bonne ». Les relations se sont effondrées. La société fût fracturée. L’amour a été transformé en convoitise, et l’autorité en oppression. Mais maintenant, dans le Seigneur, par Son travail rédempteur et réconciliateur en Christ, la nouvelle société de Dieu a commencé.

Toutes nos relations sont transformées précisément parce qu’elles sont « dans le Seigneur ». Elles sont rachetées de la ruine de l’égocentrisme, et sont renforcées par l’amour et la paix du Christ. L’obéissance aux parents est, elle aussi, modifiée. Ce n’est plus un acquiescement à contrecœur à l’autorité parentale : les enfants chrétiens apprennent à obéir avec joie « car cela est juste », autrement dit « car cela plaît au Seigneur ». Les enfants qui font confiance à Jésus se souviennent de la soumission aimante que Jésus Lui-même a donnée à Ses parents lorsqu’Il était enfant. Or, ce même Jésus est leur Seigneur et Sauveur, et le Créateur du nouvel ordre : ils étaient donc soucieux de faire ce qui Lui plaît.

Cela présuppose, bien-sûr, la croyance et l’obéissance aux principes enseignés par Paul dans Éphésiens. Les enfants sont également appelés à croire en Christ. Les enfants sont également appelés à marcher d’une manière digne des standards de Jésus. Les enfants sont également appelés à être remplis de l’Esprit. Les enfants sont également appelés à remettre l’ancienne nature et à revêtir la nouvelle nature en Christ.

Et oui, il faut le dire : les enfants apprennent d’abord à obéir à Jésus en suivant l’exemple donné par leurs parents ; c’est pourquoi la cellule familiale est si importante dans le Royaume de Dieu. J’encourage les familles à la prière du soir avant de se coucher.

En d’autres termes, une famille chrétienne est une « communauté du Roi » dans laquelle chaque membre est individuellement et collectivement appelé d’abord dans une relation juste avec Dieu, puis dans une relation juste entre eux.

C’est le dessein de Dieu et c’est aussi Sa bénédiction. S’écarter de cette conception est déchirant.

Que Dieu vous bénisse, et merci Seigneur pour les résultats.

Rev. Dr. Alex OUAMONGUENE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *