#14 – Enfants respectueux et irrespectueux (1/2)

Enfants respectueux et irrespectueux – Partie 1

« Celui qui ruine son père et chasse sa mère, est un fils qui fait honte et qui apporte l’opprobre. »

Proverbes 19:26 (Darby)

La Bible, Proverbes 19:26 (Darby)

Lorsque Dieu donna les Dix Commandements sur le Mont Sinaï, l’un de ces grands Commandements était « honore tes parents ». Dieu a conçu la vie humaine et la communauté pour se centrer sur la famille. L’amour et le respect sont au cœur d’une famille en bonne santé. Les enfants irrespectueux causent un chagrin d’amour à leurs parents, se déshonorent, et perturbent leur famille et leur communauté.

Dans le livre d’Éphésiens du Nouveau Testament, Paul a souligné l’importance, pour les enfants, d’obéir à leurs parents :

« Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. « Honore ton père et ta mère », (c’est le premier commandement avec promesse,) « afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre ». »

La Bible, Éphésiens 6:1-3 (Darby)

Dans notre association, nous mettons l’accent sur l’obéissance des enfants. Elle est fondée sur trois principes : la nature, la loi et l’évangile.

Tout d’abord, la nature :

« Enfants, obéissez à vos parents (…) car cela est juste. »

L’obéissance des enfants appartient au royaume de la nature. En d’autres termes, il s’agit d’une vérité évidente qui reflète le fonctionnement du monde naturel. Cela ne dépend pas d’une révélation spéciale ; cela fait partie de la loi naturelle que Dieu a écrite dans tous les cœurs humains. Cela ne se limite pas à l’éthique chrétienne ; c’est un comportement standard dans chaque société. Les moralistes païens l’ont enseignée. Les philosophes stoïciens, eux, l’enseignaient comme « la voie des choses ». Même plus tôt dans l’histoire, Confucius avait enseigné ce principe dans la société chinoise. En effet, pratiquement toutes les civilisations ont considéré la reconnaissance de l’autorité parentale comme indispensable à une société stable.

Deuxièmement, si l’obéissance des enfants fait partie de la loi naturelle que Dieu a écrite dans les cœurs humains, elle appartient également à la loi révélée que Dieu a donnée à Moïse pour le peuple d’Israël. Alors Paul poursuit :

« « Honore ton père et ta mère », (c’est le premier commandement avec promesse,) « afin que tu prospères et que tu vives longtemps sur la terre ». »

Dans sa citation, Paul combine les textes grecs d’Exode 20:12 et de Deutéronome 5:16.

Le respect de nos parents est notre devoir envers Dieu. Car, au moins pendant notre enfance, nos parents nous représentent Dieu, et nous transmettent Son autorité et Son amour. Nous devons « honorer » nos parents, c’est-à-dire reconnaître leur autorité donnée par Dieu, et leur donner non seulement notre obéissance, mais également notre amour et notre respect.

C’est parce que l’autorité parentale est divinement déléguée que l’obéissance respectueuse envers les parents revêt une si grande importance dans la vie du peuple de l’alliance de Dieu. Il a été commandé à Moïse de dire à Israël :

« Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu. Chacun de vous respectera sa mère et son père, (…) Je suis l’Éternel, votre Dieu. »

Lévitique 19:2-3 (LSG)

La révérence pour les parents devint ainsi une partie intégrante de la révérence pour Dieu en tant que leur Dieu, et de leur relation particulière avec Lui en tant que Ses personnes.

Rev. Dr. Alex OUAMONGUENE

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *